DIY objet

Mon carnet entièrement recyclé-Projet DIY

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui un article particulier, car c’est la première fois que je propose une création pour le Projet DIY. Qu’est-ce que c’est ? C’est une super idée de la blogueuse nantaise Mymy Cracra, qui souhaite créer une émulation d’idées entre blogueuses. Ce mois-ci, le thème était le RECYCLAGE. Je me suis creusée la tête pour vous proposer un DIY très simple, sans prise de tête, rapide (comme j’ai souvent l’habitude de vous proposer dans ce blog) et n’utilisant que des matériaux que j’avais déjà chez moi bien entendu !

C’est en rangeant mon bureau (pour une fois), que j’ai découvert plein de feuilles A4 grands carreaux de plusieurs couleurs, ainsi que des intercalaires qui n’attendaient que mes petites mains pour être utilisées. L’idée de créer un petit carnet entièrement recyclé m’est apparue. Trêve de bavardages, je vais vous expliquer comment le réaliser.Résultat 1

Le matériel :

  • des feuilles de couleur,
  • Une intercalaire,
  • Un scalpel, une paire de ciseaux,
  • Une règle,
  • De la colle à tissus,
  • Un morceau de tissus,
  • Un bouton,
  • Un fil épais coloré.Matériel

Voici les étapes :

  1. Tout t’abord, enlevez à l’aide d’un scalpel les trous de perforation de l’intercalaire et des feuilles colorées puis pliez-les en deux. Etape 1
  2. A l’aide d’une grosse aiguille, perforez à intervalle régulier l’intercalaire sur la pliure. Fixez à l’aide de trombones, les feuilles colorées sur l’intercalaire et utilisez les trous existants sur l’intercalaire pour perforer à leur tour les feuilles colorées ( en image c’est plus clair).Etape 2Etape 3Etape 4
  3. Ensuite, passez un fil coloré dans les trous que vous venez de percer. Une fois que vous avez fait une longueur, recommencez à passer le fil dans les autres intervalles. Faites un double nœud à l’intérieur du carnet.Etape 5Etape 6Etape 7
  4. Pour couvrir votre carnet de tissus, c’est la même technique que pour recouvrir un livre. Découpez dans le tissus de votre choix un rectangle, en vous servant de votre carnet comme d’un patron. Repassez votre coupon de tissus pour éviter les plis. Laissez une marge de trois centimètres de chaque côté. Aux extrémités de la tranche du carnet découpez un trapèze que vous rabattez sous le carnet (voir la photo).Etape 10Etape 11
  5. Déposez de la colle sur l’extrémité de votre tissus et faites un premier pli. Ensuite remettez de la colle et pliez votre tissus une deuxième fois, sur le carnet cette fois-ci. Reproduisez la même opération pour chaque côté et attendez que la colle sèche.Etape 12Etape 13Etape 14
  6. Cousez votre bouton sur le devant de votre carnet, avec le fil que vous allez utiliser pour faire le lien.Etape 15
  7. Sur l’arrière de votre carnet, percez le carton afin d’y faire passer votre lien coloré, puis faites un double nœud à l’intérieur du carnet. Pour le fermer, enroulez votre fil autour du carnet et faites plusieurs tours autour du bouton.Etape 16

Voici le résultat !!! J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce projet, je remercie encore Mymy Cracra pour cette bonne idée :).

Résultat 2Résultat 4

N’hésitez pas à aller voir les créations des autres participantes autour de ce thème, elles sont toutes plus jolies les unes que les autres !

Une fille à frangeAux petites foliesLa PipeletteDeco mandarineL’Atelier de la MalielesbidouillesdameloMon carnet decoju blog femininNos petits doigtsPerroquet VertIntempor’ailesgwenadecokmibricole DIY Brèves Au FémininMini-BonheurLoïcia ItrémaWhat my hands madeLes simones du boudoirAiguilles&PapillesDecomandarine Lovely and cheapBonnie Parker CréationsGRAMEchatterboxpalaceLes Ateliers de LaurènebibouchkaPerroquet VertManger BougeroHappy’MZabeilNotre première rénovationDans les boîtes d’EliaureNemgraphisme.comuneberlingottedenantes.blogspot.frNos petits doigtsCuriousCloudMat’AimeAux Petites FoliesDu Vent Dans les Perles La Ré-Création de PétronilleSpring in Fialta

Si vous êtes intéressés par le projet n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :

projet-diy-macaron-rose

14 réflexions au sujet de « Mon carnet entièrement recyclé-Projet DIY »

Laisser un commentaire

