A la maison

Ma lessive ? C’est moi qui l’a fait !!!!!

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui un article d’un genre nouveau. En effet, je ne vous ai encore jamais présenté de produits ménagers homemade, pourtant cela va faire quelques semaines que je les utilise chez moi. J’ai eu un déclic, quand, après plusieurs sessions ménage je me suis rendue compte que je supportais moins bien les produits ménagers, ça me piquait le nez ou la gorge, même avec les fenêtres ouvertes.Capture

Suite à ce déclic, j’ai fouiné sur internet et chez un droguiste pour trouver des recettes de produits ménagers à faire soi-même. Forte de toutes les informations que j’ai pu collecter, je me suis créée ma propre recette de lessive, dont je vais vous faire part aujourd’hui. Elle fonctionne très bien, le résultat est identique aux lessives classiques que j’utilisais avant et surtout elle est moins chère au litre. Ce qui est onéreux, c’est d’acheter tous les produits nécessaires pour la fabriquer, mais on en met une quantité si minime à chaque fois, que c’est finalement très économique.

Ingrédients et étapes pour 2,5 litres de lessive : 

  • Mélangez 100 g de savon de Marseille en paillettes ou râpées à 2,5 litres d’eau chaude.P1100740P1100742
  • Laissez la préparation tiédir avant d’ajouter 2,5 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2,5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Ajoutez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle (moi j’utilise celle de lavandin), afin de parfumer votre lessive.
  • Versez votre préparation dans un vieux bidon de lessive.

Pour une machine de 4 kg, je verse 90 ml de lessive et pour une tournée de blanc, j’ajoute une petite cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le bac à lessive.

Vous verrez, après quelques heures, la lessive à tendance à se figer. Pas de panique, vous n’avez qu’à secouer vigoureusement votre bidon avant chaque utilisation, pour lui redonner un aspect plus fluide.

En plus d’être économique, cette lessive n’encrasse plus mon bac à lessive et je n’ai pas à racheter de bidon à chaque fois, donc c’est aussi écologique.

Je suis entrain de tester d’autres recettes de produits ménagers, je vous en ferai part prochainement 😉 Résultat

9 réflexions au sujet de « Ma lessive ? C’est moi qui l’a fait !!!!! »

  1. Eh ! Merci pour ton abonnement ! (je crois que je vais m’abonner aussi !)
    J’ai quasiment la même recette. Mon mari appel ça : « le gros bidon dégueux » ou le « sperme de mammouth » à cause de l’aspect et de la consistance. 😀
    J’achète le savon en paillette chez aromazone et en plus d’être écolo c’est clair que c’est vachement économique !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

