DIY objet·Idées durables

Mes petits savons maisons

Bonjour,

Aujourd’hui avec cet article j’inaugure une nouvelle catégorie sur mon blog : idées durables.Résultat 1

Cela fait maintenant plusieurs mois que je développe une sensibilité aux questions de développement durable. Je ne sais pas si c’est le fait de l’enseigner chaque année, de voir tous les rapports alarmants sur le réchauffement climatique ou le développement du cancer chez beaucoup de personnes, mais j’essaye de trouver quelques alternatives. Je commence aussi à remettre en cause ma façon de consommer (alimentation, vêtements, objets…), car je me rends compte que mon appartement est rempli de choses que je n’utilise plus et j’accorde plus d’importances à ce que je fabrique, plutôt qu’à ce que j’achète.Résultat 2

Mes petits pas vers un quotidien plus durable a commencé en allant chercher mes fruits et légumes au marché pour acheter des produits locaux. J’ai aussi remplacé beaucoup de mes produits ménagers par des mélanges maisons (vous pouvez aller voir ici et , comment je fais ma propre lessive et mon propre nettoyant salle de bain). Je suis encore très loin de certaines personnes qui ne mangent que du bio, ont très fortement diminué leur empreinte carbone, consomment équitablement et ce n’est pas forcément mon but d’aller vers certains extrêmes.

En tout cas j’essaye aujourd’hui de rendre mon environnement plus sain et cela passe par les produits cosmétiques. C’est grâce à l’excellente émission de France 4 « On n’est plus des pigeons », que j’ai découvert la méthode de la saponification à froid (oui je sais ça fait tout de suite super sérieux de sortir ce genre d’expression). C’est une façon de procéder qui permet au savon de conserver toute la substance grasse contenue dans l’huile d’olive et c’est surtout très simple de faire ses propres savons avec cette méthode. Résultat 4

Ingrédients :

  • 500 g d’huile d’olive extraite à froid ou première pression à froid,
  • 162,5 g d’eau,
  • 61,4 g de soude caustique solide et pas autre chose ! Le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude ne fonctionneront pas. J’ai trouvé ma soude dans un magasin de bricolage.
  • des moules à gâteaux
  • une petite vingtaine de gouttes d’huile essentielle

Étapes de fabrication :

  1. Versez la soude caustique dans l’eau (et pas l’inverse !), en prenant soin de vous protéger les mains avec des gants. Faites ce mélange dans un contenant qui supporte bien la chaleur, car le mélange va monter tout seul jusqu’à 90°. Mélangez régulièrement les cristaux dans l’eau pour favoriser sa dissolution et éloignez-vous du récipient le reste du temps.
  2. Laissez refroidir votre mélange 20 min environ, dans une pièce aérée, car la réaction chimique eau + soude, provoque une petite vapeur qui peut sentir mauvais. A la fin du temps indiqué ci-dessus, l’eau a dû redevenir translucide, cela signifie que votre soude a complètement disparue en réaction avec l’eau et c’est important.
  3. Versez l’eau sur l’huile (et pas l’inverse), puis mixez jusqu’à obtenir une petite marque circulaire quand vous retirez votre mixeur du mélange. La texture doit s’approcher d’une crème pour le visage un peu épaisse.
  4. Versez votre savon dans des petits moules. Attendez une semaine avant de les démouler puis faites-les encore sécher dans un endroit sec 4 semaines avant de les utiliser.

Quelques conseils pour détecter un savon caustique : 

Si votre soude n’est pas suffisamment dissoute, votre savon peut alors devenir caustique et donc irritant. Voici quelques éléments qui doivent vous alerter :

  • le savon reste glissant au toucher, même après un rinçage et il est peu moussant,
  • vous ressentez des picotements ou vous voyez des rougeurs sur votre peau qui apparaissent après l’utilisation du savon,
  • votre savon présente des zones contenant des cristaux blancs ou des poches pleines de liquide.

Les causes possibles : 

  • votre savon est trop frais, le temps d’attente de 4 semaines n’est pas suffisant. Prolongez un peu le temps de séchage,
  • vous avez mis trop de soude,
  • votre mélange n’est pas assez homogène,
  • vous n’avez pas attendu suffisamment l’apparition de la « trace » au moment du mixage.

Si vos savons présentent ces signes jetez-les, ils sont inutilisables pour votre hygiène. Par contre, râpés, ils peuvent éventuellement servir comme paillettes pour votre lessive.

Voici le lien de l’émission de « On n’est plus des pigeons » si vous voulez voir les étapes de fabrication en images et celui du site internet Aroma zone, qui fournit des explications très riches sur le savon saponifié à froid.Boîte

Je suis très contente du résultat, cela ne coûte quasiment rien et ils sentent très bons la lavande. De plus, j’aime bien leur forme, on dirait de vrais petits cannelés, cela donne envie de les croquer !! Il ne me reste plus que quelques jours de séchage avant de pouvoir les utiliser. J’ai hâte de voir leur capacité hydratante et d’en offrir plusieurs à mes proches pour Noël :).

Résultat 5

 

6 réflexions au sujet de « Mes petits savons maisons »

  1. Et bien décidément, nous avons plein de points en commun notamment sur l’envie de consommer plus durable. Il se trouve que je regarde aussi l’émission On n’est plus des pigeons et j’avais vu le sujet sur les savons. Par contre, ça me fait peur de manipuler de la soude, ce n’est pas dangereux ?
    Bises
    Laurie

    Aimé par 1 personne

      1. Et bien question nourriture, j’achète le plus possible local également à La ruche qui dit Oui. Question vêtements, je n’ai rien acheté de neuf depuis 1.5 ans, j’achète d’occasion dans une petite boutique ou bien j’upcycle mes vêtements ou bien ceux de mon chéri. En ce qui concerne les produits de beauté j’achète chez Aroma zone des produits de base multi fonctions. De manière générale je fais en sorte de ne pas gaspiller et je n’achète que ce que je ne peux pas fabriquer moi même. Merci pou l’info concernant la soude.

        J'aime

Laisser un commentaire

