Idées durables

Mon adoucissant maison

Bonjour, bonjour !!

Aujourd’hui un article qui n’a rien à voir avec Noël, mais que je souhaite tout de même publier aujourd’hui, car j’ai réalisé qu’après vous avoir donné ma recette pour faire une lessive maison, ici, j’ai zappé de vous donner celle pour l’adoucissant. Or l’un va rarement sans l’autre. Résulta 2t.jpg

Donc aujourd’hui je fais mon mea culpa et je vous donne sans plus tarder ma recette extrêmement simple pour créer votre propre adoucissant :

Ingrédients :

  • 50 cl de vinaigre blanc
  • 1 l d’eau
  • 4 cuil. à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin

Étapes de fabrication : 

  1. Dans un grand saladier (et non pas directement dans la bouteille car le mélange va beaucoup mousser) mélangez le vinaigre blanc, l’eau et le bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un résultat translucide. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau.
  2. Versez votre mélange dans une bouteille de votre choix, de préférence, votre ancienne bouteille d’adoucissant, comme ça, cela évite la confusion avec des bouteilles d’eau.
  3. Pensez à agiter le mélange avant toute utilisation. Votre bouteille gonflera, c’est normal. En ouvrant vous libérerez le gaz qui s’est accumulé.
  4. Versez votre mélange, dans votre machine, à l’endroit habituel  pour déposer l’adoucissant. Je mets environ 150 ml de liquide pour une machine de 8 kilos.

Comme vous pouvez le constater, je continue à éliminer un à un mes produits ménagers classiques. Je pense que le prochain sera mon produit vaisselle et je vais m’attaquer, dans les prochaines semaines, à mes produits de beauté. J’ai hâte de pouvoir tester les savons saponifiés que j’ai créé il y a un mois, mais le temps de séchage n’est pas encore tout à fait terminé.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année. J’espère que vous passerez un bon moment aux côtés de ceux qui vous sont chers. Moi je vous retrouve très bientôt pour vous souhaiter la bonne année.Joyeux Noël

 

10 réflexions au sujet de « Mon adoucissant maison »

  1. Je suis également dans la même optique que toi concernant l’élimination des produits ménagers classiques et nocifs. J’avais testé l’adoucissant mais je n’avais pas été convaincu par l’odeur de vinaigre qui restait trop présente, peut être qu’avec le lavandin ça fonctionne mieux ? J’envisageais de renouveler l’expérience en faisant macérer des zestes d’oranges ou de mandarine mais comme depuis quelques temps je ne mange plus que local je ne suis pas prête d’avoir des zestes 🙂 Côté beauté, avec tes savons tu vas pouvoir supprimer plusieurs produits de ta salle de bain, tu dois avoir vraiment hâte qu’ils aient fini de sécher.

    J'aime

    1. Oui en effet j’ai hâte 😉 Surtout que si ça marche, je vais dévaliser Aroma zone pour supprimer un maximum de produits de beauté classiques. Pour l’adoucissant, je n’ai aucun problème d’odeur de vinaigre blanc. Mon linge sent simplement très légèrement la lavande quand je le sors, donc tu peux essayer l’huile essentielle de lavandin. Joyeux Noël !!! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je m’apprêtais à faire une commande Aroma Zone, je vais donc ajouter l’HE de lavandin à ma liste 🙂 Merci pour l’astuce! Joyeux Noël à toi également.

        J'aime

Laisser un commentaire

