Idées durables

Avoir de l’espoir aujourd’hui, grâce à « Demain »

Coucou mes Lovely lectrices,

C’est d’un coup de cœur littéraire dont je vais vous parler aujourd’hui. Quelques semaines avant Noël je suis allée voir le film « Demain« , réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Celui-ci est actuellement en compétition pour les Césars, dans la catégorie documentaire. Il a été une révélation pour moi. Passées les 15 premières minutes très pessimistes, qui mettent le moral dans les chaussettes, ce film vous donne une grande bouffée  d’espoir, il vous redonne foi en l’humanité. Je suis sortie de la salle de cinéma regonflée à bloc !Résultat.jpg

Comme je ne voulais pas oublier tout ce que le film m’a appris, j’ai décidé d’acheter le livre. Il reprend la voix-off de Cyril Dion et Mélanie Laurent, les interviews de personnes qui agissent dans leur ville, ou leur village, pour le développement durable. Le livre apporte aussi quelques compléments d’information. Il est articulé comme le film, on  y retrouve l’introduction qui pose le problème de la viabilité de notre planète, ainsi que les  cinq chapitres :

  • la nourriture,
  • l’énergie,
  • l’économie,
  • la démocratie,
  • l’éducation.

A cela s’ajoute un dernier chapitre sur la façon dont on peut procéder pour essayer de prolonger les idées du livre, à notre échelle, notamment en relocalisant l’économie. Ce chapitre s’appuie sur l’interview de Rob Hopkins.

Je ne peux que vous recommander de l’acheter. J’espère que ce film et ce livre vont lancer une vague de remise en cause dans notre société, afin de faire avancer les choses. Si ce n’est pas le cas, ils auront eu au moins le mérite de redonner de l’espoir  et de montrer d’autres voies. Moi, en tout cas, ils m’ont donné envie de persévérer et d’accentuer mes gestes en faveur du recyclage et du zéro déchet.

Bonne lecture !!!Résultat 2.jpg

2 réflexions au sujet de « Avoir de l’espoir aujourd’hui, grâce à « Demain » »

  1. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’aller voir le film. Je suis ravie de voir qu’il y a un livre. Merci pour l’information 🙂
    Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

