Recettes

Tarte gourmande franco-italienne aux deux fromages et aux poireaux

Bonjour mes Lovely lectrices,

Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle recette savoureuse et de saison. Il faut avouer qu’en ce moment je commence à me lacer des choux, du poireau et des pommes de terre. Mais pour moi, manger des aliments qui ne sont pas de saison me paraît une aberration. Du coup, en attendant que les tomates, courgettes, pêches, fraises et autres aliments des beaux jours apparaissent sur les étales, je me creuse les méninges pour concocter de nouveaux plats. Résultat 1.jpg

Cette fois-ci j’ai « légèrement » retravaillé la traditionnelle tarte aux poireaux que je fais avec des lardons, du fromage blanc, des œufs et de la moutarde. Comme il me restait quelques morceaux de mozza et un peu de parmesan, j’ai décidé de faire se rencontrer la France et l’Italie en créant une tarte aux poireaux, aux pignons de pin, à la mozza et au parmesan. Une petite tuerie 🙂 (sans me vanter bien entendu !).

Alors pour les ingrédients, je ne vais pas pouvoir vous donner les quantités exactes de fromage, étant donné que j’ai fait cette recette un peu au « pifomètre ». Le seul conseil que je peux vous donner c’est de ne pas hésiter à être généreux (ses) avec les doses 🙂Résultat 3.jpg

Ingrédients :

  • Une pâte feuilletée,
  • Un gros poireau,
  • Un peu (beaucoup) de mozzarella,
  • Quelques copeaux de parmesan,
  • Une pincée de sel et de poivre.

Etapes de réalisation : 

  1. Mettez votre four à préchauffer à 210° ,
  2. Pendant ce temps découpez en rondelles le poireau que vous mettez 5-10 min à fondre à la poêle, avec un petit peu d’eau. Salez, poivrez.
  3. Disposez votre pâte feuilletée dans un grand moule à tarte ou découpez-la en quatre cercles, pour les mettre dans de petits moules,
  4. Faites torréfier vos pignons de pin en les saisissant quelques minutes dans une poêle bien chaude. Ceux-ci doivent légèrement brunir. Cette torréfaction va leur donner un bon petit goût
  5.  Déposez ensuite le poireau, les pignons de pin et disposez uniformément les petits morceaux de mozza et les copeaux de parmesan. Refermez les bords de la pâte sur la préparation, de façon à former une petite fleur.
  6. Il ne vous reste plus qu’à  cuire votre tarte entre 10 et 20 min, en fonction de la taille de votre plat.

Bonne dégustation !!!! Résultat 2.jpgRésultat 4.jpg

2 réflexions au sujet de « Tarte gourmande franco-italienne aux deux fromages et aux poireaux »

  1. Ouf! J’avais peur d’envoyer des produits régionaux à bases de viande à une végétarienne. Vu que tu utilises des lardons et du fromage dans tes recettes, cela ne devrait pas poser de problème. Le colis du Swap des Régions part bientôt 😉 Pour ma part, je note ta recette. Ton plat à l’air délicieux.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

