Dans la salle de bain

Mon shampoing solide ultra facile

Bonjour, bonjour, mes lovely lectrices,

Dans ma quête du zéro déchet et de l’écologie , je me suis attaquée à un nouveau produit cosmétique : le shampoing. J’ai fait le choix de le faire solide, car c’est ultra simple et en plus cela évite des déchets. Je dois avouer qu’il y a une petite satisfaction à faire son propre shampoing, car je sais exactement ce qu’il y a dedans et ça ne me coûte quasiment rien du tout, pour un résultat identique si ce n’est mieux !

J’ai créé un shampoing pour cheveux secs, avec une base donnée par la célèbre blogueuse Emilie du blog MamzelleEmie.  Après j’ai personnalisé ma base avec de l’huile d’avocat et de l’huile essentielle de Palmarosa afin que mes petites pointes ne soient pas sèches. Allez je vous donne ma recette !! Résultat 1.jpg

Ingrédients :

  • 20 g de SCI (Sodium cocoyl iséthionate)
  • 10 g de beurre de cacao
  • 5 g d’huile de noix de coco
  • 3 g d’huile d’avocat
  • 10 gouttes d’HE de palmarosa

Voici les étapes de réalisation :

  1. Faites fondre au bain-marie le SCI, le beurre de cacao et l’huile de noix de coco, en mélangeant très régulièrement.
  2. Retirez votre bol du bain-marie et ajoutez l’huile d’avocat ainsi que l’HE de palmarosa.
  3. Versez votre préparation dans un moule en silicone et laissez-la se solidifier environ deux heures au réfrigérateur. Remuez de temps en temps le mélange, pour que l’huile d’avocat s’incorpore bien.
  4. Ensuite, faites sécher votre shampoing sur un sopalin ou un tissu pendant quelques jours, avant de l’utiliser.

Je ne vous avais pas menti, c’est ultra simple de faire son shampoing solide ! Pour l’utiliser ça n’est pas compliqué non plus, il vous suffit de mouiller votre shampoing puis frottez-le sur vos cheveux humides afin de déposer de la matière. Ensuite vous n’avez plus qu’à massez avec vos doigts, comme un shampoing classique. Il pourra être utilisé une petite dizaine de fois.Résultat 2.jpg

Quelques astuces :

  1. Pour des cheveux encore plus hydratés, humidifiez-les 10 min avant de prendre votre douche et déposez un peu d’huile d’avocat pure sur vos pointes. Ensuite, faites votre shampoing normalement. Cela facilitera également le démêlage des cheveux, car sans après-shampoing il faut l’avouer, ils ont tendance à s’emmêler plus facilement.
  2. Si vous voulez des cheveux plus lisses, mettez de l’huile essentielle de citron à la place de l’huile de palmarosa. Par ailleurs, ça rendra vos cheveux plus brillants.
  3. Si vous avez des cheveux qui regraissent rapidement, vous pouvez mettre 3 gouttes de sauge sclarée dans votre shampoing.

Bonne préparation 😉

10 réflexions au sujet de « Mon shampoing solide ultra facile »

  1. Recette intéressante et pour une fois avec « peu » de SCI par rapport à d’autres ! Je prévois de m’en faire un dès que j’aurais reçu ma commande Aroma en utilisant peut être d’autres ingrédients mais tes proportions sont intéressantes, je vais m’en servir =)

    J'aime

Laisser un commentaire

