A la maison

Mon ménage hebdomadaire avec 4 ingrédients

Bonjour mes lovely lectrices,

Cette semaine, je me suis dit qu’il était temps de faire un point sur mes pratiques écologiques au quotidien. En effet, peu à peu je change mes habitudes pour faire le ménage et j’ai envie de partager avec vous mon rituel hebdomadaire pour nettoyer mon domicile. Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas là de conseils pour le grand ménage de printemps, que je ne fais pas vraiment, il faut l’avouer.Résultat 1.jpg

Pour commencer, il vous faut ces quatre ingrédients de base dans vos placards :

  • du vinaigre blanc,
  • du bicarbonate de soude,
  • du savon noir,
  • de l’huile essentielle de lavandin.

En faisant cette liste, je réalise que je nettoie tout mon appartement avec très peu de produits. Comme quoi, c’est vraiment du marketing de vouloir proposer un produit spécifique pour  chaque surface ou chaque pièce…

Pour les surfaces de la cuisine :

  • Le plan de travail et la tablette de salle de bain : j’utilise un mélange proposé par la Famille zéro déchet qui fonctionne très bien. Il suffit de mélanger 500 cl d’eau et 250 cl de vinaigre blanc ainsi que 10-15 gouttes d’HE de lavandin, puis versez le mélange dans un vaporisateur.
  • la crédence en inox et la plaque vitro-céramique : il suffit de diluer un peu de savon noir dans de l’eau et déposez le mélange sur une éponge puis frottez. Rincez avec une éponge humide.
  • pour l’évier en inox : c’est une vraie galère à nettoyer , mais depuis que je mets du vinaigre blanc pure, j’arrive à faire disparaître les traces. Il faut ensuite passer une éponge humide pour rincer.

Pour la salle de bain :

  • le bac à douche : j’utilise du vinaigre blanc pure que je rince après.
  • Les WC : pour la lunette c’est également du vinaigre blanc pur et pour l’intérieur, j’utilise un spray WC maison composé de 30 cl de vinaigre blanc, 60 cl d’eau et 10 gouttes d’HE de lavandin.
  • pour la vitre de la salle de bain: j’humidifie très légèrement un chiffon en micro-fibre et je frotte. Si la vitre est très encrassée je mélange une cuillère à café de vinaigre blanc dans un peu d’eau et j’humidifie mon chiffon avec.

Pour les sols (carrelage et paquet stratifié) :

  • La recette est simple je verse la dose de savon noir recommandée sur la bouteille, dans de l’eau et je passe la serpillière. Je n’ai pas besoin de rincer derrière, car il n’y a pas de traces.

Pour dépoussiérer mes meubles :

  • J’utilise un chiffon en micro-fibres.

Pensez à bien aérer vos pièces pendant que vous faites le ménage, cela permet d’assainir l’air et le vinaigre blanc peut provoquer une odeur très forte.Résultat 2

Je sais que j’ai encore quelques efforts à faire pour réduire mes déchets quand je fais le ménage. Je vais notamment acheter des contenants en papier pour mes matières premières comme le bicarbonate de soude et j’espère pouvoir trouver du savon noir ou du vinaigre blanc en vrac dans des magasins bio.

8 réflexions au sujet de « Mon ménage hebdomadaire avec 4 ingrédients »

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant les produits spécifiques en plus ils sont ultra nocifs. Du coup je n’utilise plus que le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc et le savon de Marseille. Jusqu’à présent je n’ai malheureusement pas trouvé de vinaigre blanc et de savon noir dans d’autres contenants que le plastique et c’es vraiment dommage et il n’y a pas de commerce de vrac chez moi, j’espère que tu auras plus de chance que moi.
    Des bisous

    J'aime

  2. Depuis que j’ai acheté le livre famille zéro déchet je me met aussi à faire des modifications dans mes produits ménagés aujourd’hui j’ai fait la poudre pour lave vaisselle. Ils faut qu’on arrête les produits nocif du commerce, ils sont inutiles, cher et mauvais pur la santé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

