Idées durables

Ma routine « presque » zéro déchet au travail

Hello mes lovely lectrices,

Je reviens avec un article zéro déchet. Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de mes efforts pour réduire mes déchets, et pourtant l’été a été très constructif, à ce sujet. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je suis enseignante. La rentrée, la semaine dernière, a été l’occasion de remettre en cause mes habitudes au travail, afin de réduire mes déchets.Zéro déchet travail.jpg

Voici quelques unes de mes actions au moment de la pause et du repas :

  • pour le repas du midi j’utilise une serviette en tissu, un bocal pour mettre ma nourriture (pour le passer au micro-ondes il suffit d’enlever l’armature en fer), une bouteille en verre. Bientôt je vais remplacer le film alimentaire par des tissus enduits de cire d’abeille.
  • pour la pause café, ou plutôt la pause thé, j‘ai arrêté d’acheter du thé en sachet, j’ai récupéré deux petits pots hermétiques, dans lequel je mets du thé vert et noir achetés en vrac.

Toutefois je ne me suis pas arrêtée là. J’ai aussi décidé de m’attaquer à la surconsommation de papier dans mes cours :

  • réduire la consommation de papier pour mes élèves. Franchement, je n’arrivais plus à regarder ma carte de photocopie qui m’annonçait des dizaines de milliers de photocopies cumulées en 4 ans. J’ai donc profité du changement de manuel pour en choisir un qui me convient vraiment (ce qui n’avait pas été le cas il y a 4 ans, le manuel m’avait été imposé par les collègues) et maintenant je m’appuie au maximum sur les activités proposées par ce dernier, afin d’éviter de photocopier des activités que j’aurai réalisées. Ensuite, j’ai réduit ma liste de matériel au minimum : un cahier grand format par an et par élève.
  • j’ai aussi réduit ma propre consommation de papier. Il faut réaliser que deux ans de cours, c’était 6 classeurs à levier que je vidais, une année sur deux. Cela représente un volume énorme de paperasse que je ne réutilisais pas et qui me faisait consommer énormément d’encre. Désormais, tous mes cours son sur tablette, sauvegardés sur la mémoire interne de mon appareil, pour ne pas prendre trop de place sur un serveur externe, qui, on le sait sont voraces en énergie.
  • Un bullet journal qui réunit mon agenda perso et mon journal de bord d’enseignante.
  • Limiter la production papier de mes élèves. Notamment, leur demander un support numérique et non papier pour les exposés. Cela permet souvent des résultats plus travaillés et esthétiques.

J’ai encore quelques projets en tête, notamment continuer à sensibiliser mes élèves au développement durable, en allant un peu plus loin que le programme, en les faisant participer à des associations qui favorisent le recyclage et les actions sociales (Bouchons d’amour, Présédys…). Arriver à convaincre l’établissement où je suis d’instller dans chaque classe, des poubelles classiques et papiers (et oui il n’y en pas chez nous !!!). Quand la fibre arrivera, je souhaiterai également supprimer le papier pour adopter des manuels numériques.

Je suis contente de pouvoir faire évoluer mon quotidien en appliquant mes valeurs au travail. J’espère pouvoir continuer sur cette voie et progresser.

Publicités

13 réflexions au sujet de « Ma routine « presque » zéro déchet au travail »

  1. Well done !! Tu es partie sur la solution du bocal alors ?! Vraiment heureuse de voir que tu arrives à concilier tes valeurs personnelles et ton quotidien au travail. Tu as la chance de pouvoir participer à la prise de conscience Zéro Déchet des prochaines générations, quel talent ! 🙂

    J'aime

    1. Arrête tu vas me faire rougir Camille 🙂 Mais changements sont encore modestes, mais j’espère pouvoir les accentuer cette année et qui sait, peut-être que j’arriverai à inculquer certaines valeurs à mes élèves 😉

      J'aime

  2. Et bien c’est super tout ça! Et ce qui l’est encore plus c’est que tu sensibilises tes élèves au développement durable en adaptant tes supports, bravo ma belle!
    Enseignante zéro dechet, ça vaut pas des points en plus dans ta notation ? 😉
    Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s