Dans la salle de bain

Mon dentifrice maison spécial dents et gencives sensibles

Bonjour mes lovely lectrices et lecteurs,

Je continue ma série d’articles zéro déchet en vous présentant cette semaine, une recette pour réaliser son propre dentifrice, pour dents et gencives sensibles. Je vois venir certains qui remarqueront que ma brosse à dent traditionnelle (sur la photo) n’est pas du tout zéro déchet. Je le reconnais, ça n’est pas terrible du tout, mais je veux d’abord finir mon stock de brosses avant d’en acheter de nouvelles en matériau compostable.Dentifrice 3.jpg

J’ai découvert que faire son propre dentifrice est extrêmement simple. Pour cela il vous faut :

  • 30 g d’huile de coco bio (l’huile à des vertus assainissantes),
  • 2 g de carbonate de calcium (un abrasif doux),
  • 5-6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (pour la sensation de fraîcheur).

Il vous suffit de faire chauffer au bain-marie votre huile de coco. Hors du feu, ajoutez le carbonate de calcium et l’huile essentielle de menthe poivrée, mélangez et versez votre préparation dans un petit pot préalablement désinfecté.  Je ne fais pas de grandes quantité à chaque fois, pour éviter le développement des bactéries avec le temps. Je dois vous avouer, que la première fois, la sensation de l’huile dans la bouche n’était pas très agréable, mais on s’y habitue très vite.Dentifrice 1.jpg

Vous trouverez sur internet de très nombreuses recettes de dentifrice, notamment avec du bicarbonate de soude, de l’argile blanche, ou bien d’autres qui n’utilisent que de l’huile de coco. Pour ma part, j’ai fait le choix du carbonate de calcium car c’est un abrasif plus doux que le bicarbonate ainsi que l’argile (ces derniers m’avait abîmés mes gencives). Par ailleurs, cela doit être psychologique, mais je voulais avoir un petit abrasif dans mon dentifrice, afin d’avoir la sensation de bien détartrer mes dents, mais certaines personnes n’utilisent que de l’huile de coco, ou bien se lavent simplement les dents à l’eau, car le brossage est plus important que le produit que l’on utilise.

Je crois surtout qu’il  est important que vous trouviez le dentifrice qui vous convienne, car chacun a une dentition particulière, qui nécessite des soins spécifiques.Dentifrice 2.jpg

4 réflexions au sujet de « Mon dentifrice maison spécial dents et gencives sensibles »

  1. Comme tu le dis, ce qui est important c’est d’expérimenter et de trouver ce qui nous convient. On n’a pas forcément l’habitude d’être dans une telle démarche, ça nous place d’une une démarche de consom’acteur 🙂
    Des bisous ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

