En cuisine

Laver ma vaisselle avec des produits naturels

Hello mes lovely lectrices et lecteurs,

Dans cet article, je veux partager avec vous deux recettes pour laver votre vaisselle : l’une à la main et l’autre à la machine.

plate-526603

Cela fait un bon moment que je fais mes propres produits vaisselle, mais je n’arrivais pas à trouver la bonne recette car celles que j’essayais dégraissaient mal. J’ai faillit me faire une raison, quand, au hasard d’un blog, j’ai trouvé un article expliquant qu’il ne fallait pas mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, car cela annule les effets bénéfiques des deux produits, en effet l’un a un pH basique et l’autre un pH neutre. Quand je l’ai lu, je dois vous avouer qu’un monde s’est écroulé. Partout dans les livres ou les blogs pour nettoyer naturellement, il y a des recettes qui mélangent ces deux ingrédients, or cela semble rendre la préparation beaucoup moins efficace, car les eux pH s’annulent pour donner un pH neutre.

Forte de cette nouvelle, j’ai décidé de vérifier par moi même si c’était vrai, en ne mettant que du vinaigre blanc dans ma préparation… Et bien le constat est indéniable, ça fonctionne ! Mes premiers produits vaisselle n’éliminaient pas le gras, mais celui que j’utilise maintenant est presque aussi efficace que ceux industriels (je dis presque, car il laisse des traces un peu grasses sur les verres si on ne les essuie pas tout de suite, mais il dégraisse bien tout le reste).

Voici donc ma recette de produit vaisselle :

Ingrédients pour 500 ml de produit :

  • 25 g de  savon noir
  • 25 g de savon de Marseille
  • 500 ml d’eau
  • 3 cs de vinaigre blanc
  • 7 gouttes d’HE de lavande et 3 d’HE de Tea tree

Étapes de préparation : 

  1. Faire chauffer le savon noir et le savon de Marseille, dans l’eau, jusqu’à ébullition
  2. Or du feu, rajouter le vinaigre blanc et les huiles essentielles
  3. Versez dans un bidon

Si vous éprouvez le besoin de dégraisser un peu plus, n’hésitez pas à laver votre vaisselle avec du vinaigre blanc pur.

Pour la recette de ma poudre pour le lave-vaisselle, j’ai reprise celle de la Famille presque zéro déchet :

Ingrédients :

  • 1 cs de percarbonate
  • 2 cs de cristaux de soude
  • 2 cs de savon de Marseille
  • 2 cs d’acide citrique

Étapes de préparation : 

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un grand pot hermétique
  2. Verser une cuillère à soupe dans le compartiment de la machine

En tout cas, celles et ceux qui hésitent encore à sauter le pas pour préparer ses propres produits ménagers, lancez vous ! C’est très simple, rapide et économique ! J’ai d’ailleurs fait un article qui résume tous les produits que je crée pour faire mon ménage.

 

 

9 réflexions au sujet de « Laver ma vaisselle avec des produits naturels »

  1. J’ai aussi eu beaucoup de difficulté à trouver comment remplacer mon liquide vaisselle classique. J’ai fait plusieurs essais non concluants et au final j’ai fini par opter par le bloc de savon de Marseille. Monsieur a été un peu perturbé pendant les premiers mais il a fini pas s’y faire 😉 Je ne suis pas si étonnée de voir que l’action du vinaigre et du bicarbonate s’annule lorsqu’ils sont mélangés.
    Des bisous

    J'aime

  2. Bonjour bonjour, je pense que la question a été deja traité mais voila, mon liquide vaisselle laisse une légére couche de gras sur mes articles. Du coup j’ai l’impression que rien n’est lavé et c’est vraiment désagréable car meme mes mains sont légérement grasses. Avez vous des conseils ?

    J'aime

    1. Moi j’ai réglé ce problème en arrêtant de mélanger bicarbonate et vinaigre. Peut-être que vous pourriez rajouter un peu de vinaigre. Évitez également les savons de Marseille avec de la glycérine.

      J'aime

  3. Bonjour,
    …solennellement la légion d’honneur, rien que cela. Quoique légion d’honneur… Enfin un poste qui parle de cette absurdité dont l’internet est abreuvé, et en l’expliquant. Vous avez dit pH pour une fois.. En effet « …les deux pH s’annulent pour donner un pH neutre ». Toutefois notons que le pH s’annulent mais non pas les pouvoirs. Le bicarbonate étant dégraissant car alcalin, cette propriété demeure mais s’amoindrie. Quant au vinaigre de type acide, il est anticalcaire. Ce mélange augmente son pH, ce qui amoindrit sa propriété anticalcaire, mais elle demeure. D’autant que le bicarbonate, produit en cela assez atypique bien que de type alcalin, il lui est souvent, est-ce à tors, prêté une propriété anticalcaire.
    Le pH 7 est le neutre. Un pH supérieur à 7 est alcalin. Avec un pH de 8,4 environ, le bicarbonate de soude est alors légèrement alcalin. Comme ces recettes du net comportent pas mal de vinaigre, il y a de fortes chances que ce soit la propriété anticalcaire du vinaigre qui l’emporte au détriment du pouvoir nettoyant du bicarbonate…
    P.S : Dans cette phrase le « D » a été oublié
    « car les (D)eux pH s’annulent pour donner un pH neutre »
    Bonne réussite à vous !

    J'aime

    1. En réalité vraisemblablement, le pH bascule en l’occurrence le mouvement se ferait alors plutôt vers le type acide que de rendre le résultat purement neutre. Faudrait mesurer chaque cas en fonction des proportions pour le savoir exactement.

      J'aime

Laisser un commentaire

