En cuisine

Bye bye le sopalin !

Bonjour mes lovely lectrices et lecteurs,

Bon, en ce moment je ne publie pas énormément. Je dois vous avouer que je suis dans le creux de la vague, mon travail me prend beaucoup de temps et je manque cruellement d’inspiration… Voilà pourquoi je n’écris pas beaucoup d’articles en ce moment, mais j’espère que cette phase va rapidement passer.

Toutefois, ce n’est pas parce que je ne publie pas, que je ne progresse pas dans ma démarche zéro déchet. J’ai d’ailleurs décidé d’attaquer à bras le corps les déchets dans ma cuisine, car c’est cette pièce qui en produit le plus. Je vous parlerai de toutes mes nouvelles démarches dans cet endroit, lors de mes prochains articles. Mais pour l’instant voici comment j’ai créé mes premiers essuie-touts réutilisables.

Essuie-tout 1.jpg

Matériel nécessaire

  • une machine à coudre et un vieux morceau de tissu éponge ou de microfibre,
  • des chutes de tissu imprimés.

Étapes de fabrication :

  1. Découpez un morceau de serviette éponge et un morceau de tissu imprimé de mêmes dimensions (j’ai fait le choix de faire des carrés de 20 cm de côté),
  2. Sur un morceau de tissu éponge, placez un morceau de tissu imprimé à l’envers,
  3. Épinglez chaque côtés de vos tissus, entre-eux à l’aide d’aiguilles,
  4. Faites une couture en zig zag sur tout le contour, à la machine, sauf sur 7-8 cm, afin de laisser un trou,
  5. Retournez votre essuie-tout en vous aidant du trou, et faite une petite couture pour le fermer.Essuie-tout 2.jpg

Je ne vous cache pas que cela prend du temps de créer une vingtaine d’essuie-tout réutilisables, mais cela vos le coup ! Cela va permettre à notre poubelle de diminuer encore de volume. Mais je dois vous avouer que si vous n’avez pas de machine à coudre, ou si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser des morceaux de tissu éponge ou de micro-fibre, sans faire une doublure. Cela est peut-être un peu moins esthétique, mais tout aussi pratique !Essuie-tout 3.jpg

13 réflexions au sujet de « Bye bye le sopalin ! »

Laisser un commentaire

