En cuisine

Steack et chips vegan, 100% zéro déchet

Hello mes lovely lectrices et lecteurs,

Cela faisait une éteeeeerrrrrrrrrrnité que je n’avais pas partagé avec vous une recette de cuisine. Comme je l’expliquais dans mon article de la semaine dernière, j’essaie de réduire mes déchets dans la cuisine. Cela a commencé avec la chasse aux emballages ou à l’essuie-tout, mais cela a aussi chamboulé ma façon de manger. Je m’explique, cela va faire plusieurs mois que j’entends parler des déchets générés par l’industrie-agroalimentaire, la consommation de viande etc. Cela a eu un effet presque immédiat sur moi, car j’ai totalement arrêté l’achat de plats préparés et de plus en plus, je réduis les produits carnés. Je ne suis pas végétarienne, car je ne refuse pas de la viande si je suis chez quelqu’un d’autre et je mange régulièrement du jambon dans mes petits-déjeuners salés, mais j’essaie de trouver des alternatives à la viande.

C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui deux recettes vegan et zéro déchet. En effet, tous les produits que j’ai utilisé ont été achetés au Day by Day de Tours, ou au marché (où j’utilise d’anciens sachets ou des pochons).

Steack 1.jpg

La première, est un steack vegan, dont j’ai emprunté la recette à Fanny réduire ses déchets et la deuxième, les chips aux panais, est très facilement accessible sur de nombreux sites internet.

Steack ou galette d’haricots rouges :

Il vous faut :

  • 200 g d’haricots rouges,
  • 40 g d’oignon jaune,
  • 1 c à s. de fécule de maïs,
  • 1 c. à s. d’épices (ici j’ai mis de la coriandre et du cumin, mais vous pouvez mettre du mix tandori),
  • 1 pincée de sel.

Les étapes sont simples : faites tremper vos haricots 12h à l’avance, hâchez finement l’oignon, puis ajoutez les haricots rouges, que vous mixez grossièrement, avec les épices, la fécule et le sel. Formez des galettes et mettez-les au four, 20-25 min à 220°.Steack 2.jpg

Chips de panais :

Il vous faut :

  • un panais,
  • une cuillère à s. d’huile neutre (pépin de raisin, tournesol…),
  • une cuillère à s. d’huile d’olive,
  • du sel.

Râpez très finement votre panais à l’aide d’une mandoline. Dans un saladier, mélangez votre panais avec l’huile d’olive, l’huile neutre, ainsi que le sel. Veillez à ce que chaque tranche de panais soit bien imprégnée d’huile. Répartissez-les sur votre plaque de cuisson, en étalant les pétales un maximum, pour éviter trop de chevauchement. Enfournez 10-15 min à 205°, attendez que vos chips soit un peu grillées aux extrémités  et déformées, pour tout arrêter. Ouvrez votre four pendant qu’il refroidit durant 15 min, sans retirer votre plaque, afin que les chips sèchent. Steack 3.jpg

L’ensemble fut vraiment délicieux et étonnant en goût et en texture. Cela demande du temps de préparation, car il faut penser à faire tremper les haricots 12h avant et râper le panais, mais la réalisation est très simple.

5 réflexions au sujet de « Steack et chips vegan, 100% zéro déchet »

Laisser un commentaire

