En cuisine

Mes petites victoires zéro déchet, dans ma cuisine

Bonjour mes lovely lectrices et lecteurs,

Dans cet article j’ai envie de partager avec vous un bilan de mes petites victoires zéro déchet, dans ma cuisine. Cela va faire vraiment un à deux mois que j’ai pris le problème à bras le corps et je suis plutôt contente du résultat, car je suis passée, avec mon compagnon, d’une poubelle de 30l toutes les semaines, à une de 15l !! Je suis encore loin de sortir ma poubelle qu’une fois par mois ou par trimestre, comme certains blogueurs et blogueuses zerowaste, mais c’est déjà un bon début.

Voici donc la liste, non exhaustive, de mes initiatives zéro déchet, qui m’ont permis de réduire le volume de nos poubelles et qui vous inspireront peut-être :

  1. Acheter un composteur : je mets cette initiative en premier, car c’est elle qui a permis de réduire considérablement la taille de notre poubelle. Elle a aussi eu pour effet d’accroître ma motivation à poursuivre mes efforts. Je ne pensais pas qu’il était possible de composter autant de choses. Je savais que l’on pouvait y mettre ses déchets alimentaires, son marc de café, les feuilles d’infusion ou les déchets du jardin, mais j’ai découvert qu’il était également possible d’y mettre un peu de papier, des mouchoirs etc ! A Tours, nous avons la chance de pouvoir  obtenir un  composteur gratuitement. Dans d’autres agglomérations cela peut être payant, ou bien une caution est demandée. Cuisine zéro déchet 4.jpg
  2. Acheter en vrac et faire le marché avec ses propres contenants. Depuis plusieurs mois je vais faire mon marché avec mes propres sachets en papier et en tissu (achetés à la Biocoop, ou bien récupérés de vieilles Littlebox), et je me rends très régulièrement au Day by Day de Tours ou en Biocoop, où les références en vrac sont très nombreuses. J’y achète mes légumineuses, mes céréales, mes farines, mon sucre etc. J’adore aller dans ces magasins car l’accueil y ait toujours chaleureux et les produits sont de qualité ! De plus, quand je rentre des courses, je mets tous ces aliments dans mes jolis bocaux « Le Parfait », retrouvés dans la cave de ma nouvelle maison et cela décore ma cuisine :).Cuisine zéro déchet 1.jpgCuisine zéro déchet 5.jpg
  3. Laver avec des pains de savon et une poudre à lave-vaisselle maison : pour ma part je me lave les mains avec les savons du Moulin à savon, confectionés juste à côté de Tours, je fais ma vaisselle à la main avec du VRAI savon de Marseille de chez Marius Fabre et pour le lave-vaisselle je confectionne ma propre poudre (la recette est disponible ici). Pour essuyer, je n’utilise plus de l’essuie-tout, mais des lingettes lavables (tutoriel disponible ici). Cuisine zéro déchet 6.jpg
  4. Faire soi même : il n’y a pas de secret, si on veut réduire ses déchets il faut faire une croix sur les plats préparés et se mettre à la tambouille !!!! Si vous avez la possibilité d’investir dans un robot de cuisine, cela pourra vous faciliter la tâche si vous vous lancez dans la confection de vos propres pâtes, pains, yaourts, sorbets, confitures… Pour ma part, j’aime beaucoup cuisiner donc cette initiative n’a pas été difficile à mettre en application et j’ai eu la chance de recevoir un Thermomix, ce qui aide énormément.
  5. Manger différemment : ça je ne m’y attendais pas du tout, mais cuisiner zéro déchet m’a amener à changer mon régime alimentaire. J’ai très fortement réduit ma consommation de viande, je n’en mange qu’une fois par semaine ou toutes les deux semaines, car je suis de plus en plus sensible à la condition animale et aux déchets générés pour produire de la viande. Je consomme également beaucoup plus de fruits et légumes frais, ainsi que des légumineuses.
  6. Conserver autrement : pour conserver mes aliments j’utilise désormais des boîtes en verre et des tissus cirés par mes soins (le tutoriel est disponible ici). Cuisine zéro déchet 3.jpg

Voila, mon petit bilan est terminé. Bien entendu il me reste encore des efforts à produire pour réduire mes déchets :

  • trouver le moyen d’acheter mes produits laitiers en vrac,
  • mieux gérer les soirées entre amis, qui génèrent beaucoup de déchets (notamment car les copains, eux, ne sont pas dans la même démarche que moi),
  • essayer d’acheter un peu plus de produits en vrac, mais il faut avouer que financièrement c’est un effort,
  • être moins timide face aux commerçants et oser demander à être servie dans un de mes contenant. Cela peut paraître très étrange, mais j’ai beaucoup de mal à passer ce cap,
  • moins « craquer » par facilité en des produits emballés.
17 réflexions au sujet de « Mes petites victoires zéro déchet, dans ma cuisine »

  1. Super ! Bravo à toi pour ta belle initiative ! Passer de 30 à 15l c’est déjà un super début. Il faut y aller à son rythme :-). Je m’y suis mise aussi de mon côté depuis deux semaines 🙂
    Bonne journée à toi !

    J'aime

  2. J’ai le même soucis en ce qui concerne la laiterie, je trouve que c’est un vrai problème de ne pas pouvoir se passer des contenants jetables pour ses produits.
    Par contre je trouve que mon budget courses à diminué depuis que j’achète en vrac.

    J'aime

    1. Oui ça n’est pas évident ! Pour ma part mon budget n’a pas baissé, il n’a pas beaucoup augmenté non plus, mais un peu quand même, du coup je dois limiter un peu mes achats vracs :(. Enfin, je ne désespère pas de trouver des solutions !

      J'aime

  3. C’est clair qu’en compostant et en achetant au maximum en vrac en réduit une bonne partie de sa poubelle.
    Tu vas certainement trouver où acheter tes produits laitier en vrac ou en bouteille consignée pour le lait.
    Des bisous

    J'aime

  4. Il y a une ferme « la ferme de la maison rouge » mais c’est à l’extérieur de Tours (proche Azay le rideau)!
    Tu peux y acheter du lait avec tes bouteilles et peut être qu’ils proposent d’autres produits laitiers! Les propriétaires sont super!

    J'aime

  5. Je découvre ton blog grâce à l’article « favoris de février » de Léa, bravo pour toutes ces résolutions que tu as mis en place, on sent ta motivation! Les bocaux, je trouve moi aussi que ça décore tellement bien dans la cuisine. Bises!

    J'aime

Laisser un commentaire

