DIY objet

DIY-Des étiquettes à la peinture à la craie

Bonjour mes lovely lectrices et lecteurs,

Cela fait une éteeeeeerrrrrrnittttttttéééééé que je n’ai pas proposé un DIY  sur mon blog. Aujourd’hui, je partage avec vous une création extrêmement simple et rapide à réaliser : des étiquettes sur bocaux, grâce à de la peinture à la craie.

Il y a un moment que je cherchais une technique pour étiqueter mes bocaux, avec cette contrainte : pouvoir changer facilement le nom des contenants, car je ne mets pas toujours la même chose dedans. C’est en fouinant sur la blogosphère que j’ai trouvé ce que je cherchais. La peinture à la craie présente l’intérêt de pouvoir être appliquée sur du verre (toutes les marques ne le propose pas, regardez bien les conditions d’utilisation !) et on peut ensuite écrire dessus, comme sur un tableau. Comme j’ai énormément de bocaux dans ma cuisine, qui changent régulièrement de contenant, cette peinture répond donc mes critères. Etiquette peinture craie 1.jpg

Voici comment je m’y suis prise pour étiqueter ma vingtaine de bocaux.

Matériel nécessaire :

  • un pot de peinture à la craie, applicable sur du verre,
  • du masking tape pour délimiter les zones à peindre,
  • un pinceau,
  • une craie ou un crayon à peinture acrylique.Etiquette peinture craie  matériel.jpg

Étapes de réalisation :

  1. Délimitez les zones à peindre grâce à du masking tape. Ce dernier présente l’avantage d’être repositionnable et il vous est donc possible de l’utiliser sur plusieurs bocaux.
  2. Appliquez une couche épaisse de peinture à la craie, enlevez immédiatement le masking tape et laissez sécher plusieurs heures.
  3. A l’aide d’une craie ou d’un crayon à acrylique, écrivez les ingrédients que vont contenir vos bocaux.Etiquette peinture craie 4.jpgEtiquette peinture craie 5.jpgEtiquette peinture craie 6.jpg

C’est vraiment un jeu d’enfant de réaliser ces étiquettes, mais cela peut-être un peu long à faire quand, comme moi, vous avez une vingtaine de bocaux à peindre. Toutefois, c’est vraiment très pratique, notamment quand il est difficile de distinguer un produit d’un autre, comme la farine. Pour les enfants, cela a un coté ludique, car cela permet de reconnaître très facilement les contenants. Etiquette peinture craie 2.jpgEtiquette peinture craie 3.jpg

9 réflexions au sujet de « DIY-Des étiquettes à la peinture à la craie »

  1. Décidément elle est partout en ce moment cette fameuse peinture à la craie et à priori elle tient sur pas mal de support, il faut que je teste ça!
    C’est une très bonne idée d’avoir réalisé ces petites étiquettes sur tes pots en verre, ça apporte un petit côté déco très sympa 🙂 Par ce que le ZD n’empêche pas la déco 😉
    Des bisous

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je trouve l’idée vraiment génial.
    Je voulais le faire mais je ne savais pas trop comment, voici la réponse ^^

    Par contre, est ce que la peinture part lorsqu’on lave les bocaux ou bien est ce que ça tient bien ?

    Merci pour ton retour d’utilisation 🙂

    J'aime

    1. Je n’ai pas eu encore l’occasion de laver mes bocaux. A priori, cela ne partira pas si tu les laves à la maison sans gratter, mais je ne suis pas certaine que cela résiste à un tour dans le lave-vaisselle.

      J'aime

Laisser un commentaire

