A la maison·DIY Déco

Décorer dans une démarche écologique et zéro déchet

Bonjour mes lovely lectrices et lecteurs !!!

Aujourd’hui je veux vous parler d’un sujet qui compte beaucoup pour moi et qui a accaparé énormément de mon temps et de mon énergie ces derniers mois. Je veux vous parler de ma maison.Maison

Avec mon compagnon, nous sommes les heureux propriétaires d’une maison de 1930, depuis mai 2016. Cette dernière nécessitait de nombreux travaux de rénovation. Avec l’aide de nos familles, nous avons entièrement retapé cette maison pendant 7 mois. Pour vous donner un ordre d’idée, sur les 6 pièces initiales, seules 2 n’ont pas vu leur volume bouger et une extension a été faite. Tous les murs ont été repeints et à l’étage nous avons refait entièrement l’isolation et abattus toutes les cloisons pour redistribuer les pièces. Bref, on peut dire que nous avons effectué de très gros travaux.

Pourtant ça n’est pas de cette étape dont je veux vous parler, mais de la suite, la partie décoration.

Engagée depuis plus d’un an dans une démarche zéro déchet et étant sensible à l’écologie, j’ai porté une attention particulière à ma démarche pour embellir notre maison et je veux aujourd’hui vous faire part des quelques bons réflexes à avoir, quand, comme moi, vous avez à revoir (ou créer) votre décoration.  Je n’ai pas la prétention d’avoir inventé l’eau chaude, mais c’est toujours bon de connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’aménagement.

  1. Faire du « Home Staging » ou pratiquer le DIY

Certaines ou certains vont se dire ça y est, elle se prend pour les copines de Stefan Plazza ! Non, mais il est vrai que c’est très intéressant comme démarche. Avant d’acheter de nouveaux meubles ou de nouveaux objets, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous pourriez donner une deuxième vie à ce que vous avez déjà, soit en repensant leur fonction et/ou en les customisant. Par exemple :

  • une colonne de rangements, qui se trouvait dans notre chambre, s’est retrouvée couchée dans notre salon pour servir de meuble TV.
  • quatre jolies caisses de pommes qui servaient de table basse ont été séparées pour devenir des étagères accueillant des plantes aromatiques sur notre terrasse.
  • de vieux pots retrouvés dans la cave, ont été customisés dans un esprit ethnique, pour accueillir mes aromates.Meuble TV.jpgPlantes.jpg

2. Acheter d’occasion.

Si vous n’êtes pas pressés, prenez le temps de chercher la bonne occasion sur des sites d’échanges ou de vente entre particuliers. Le Bon coin fut pour moi d’une très grande aide !! C’est de cette façon que j’ai constitué ma salle à manger et mon salon de jardin pour moins de 200€ chacun ! Cela à simplement l’inconvénient de prendre du temps. Je n’ai pas écumé les vide-greniers pour mon mobilier, car j’en avais besoin cet hiver, toutefois, je m’y rends en ce moment, pour trouver des petits objets qui nous manque.

Pour l’électroménager de ma cuisine, tout ce que je ne pouvais pas réutiliser de mon ancien appartement, je l’ai acheté chez Envie, un réseau de magasins qui récupèrent, réparent et revendent des électroménagers donnés par les particuliers ou des entreprises. Ils en profitent également pour faire de la réinsertion sociale. L’entreprise se développe de plus en plus partout en France et il y a de grandes chances que vous en trouviez une près de chez vous !Salle à manger.jpg

3. Faire avec ce que l’on a sur place

Dans le bien que vous achetez, il y a sûrement des trésors apparents ou cachés qui ne demandent qu’à être mis en valeur (carrelage, murs, meubles, objets…). Dans une vieille maison comme la notre, nous avons pu utiliser des objets qui étaient sur place et que nous avons simplement nettoyé ou changé de place. Par exemple :

  • une jolie porte vitrée intérieure aurait dû partir à la déchetterie, mais avec les talents de menuisier de mon beau-père, nous avons pu la déplacer ailleurs et ainsi la mettre en valeur.
  • une façade de cheminée condamnée nous embêtait dans le nouvel aménagement de notre chambre. A l’aide d’étaux, nous avons pu la désolidariser du mur et la changer de place (une fois qu’elle est détachée de son conduit, c’est une « simple façade »).
  • le vieux parquet d’origine a été poncé et huilé pour lui donner une nouvelle vie.
  • un ancien espace de cheminée est devenue une bibliothèque.Chambre.jpg

4. La nature est votre amie

Quand nous nous sommes attaqués au jardin en friche, il a fallu élaguer et/ou déraciner des arbres en souffrance. Certaines branches, très jolies, m’ont servit pour faire des bouquets. De grosses branches ont été enfouies sous les buttes de mon potager en permaculture, afin, qu’en se décomposant, elles enrichissent le sol. Le feuillage et les petites branches ont servi de paillage.Déco naturelle.jpg

5. Utiliser les surplus

Lors de la commande de notre cuisine chez un célèbre magasin de bricolage, nous nous sommes retrouvés avec un plan de travail et demi en trop ! Au lieu de pester contre le vendeur qui nous avait (comme par hasard) vendu trop de matériel, dont une partie ne pouvait être retournée, nous avons remué nos méninges et nous avons utilisé le surplus pour construire notre bureau et notre plan de salle de bain.Bureau.jpg

Voilà les cinq réflexes qui nous ont permis de limiter nos achats, nos dépenses, notre empreinte écologique et aussi de créer une maison avec une décoration qui n’est pas calquée sur les magazines, respectant l’âme de cette vieille maison. Bien entendu, il nous est arrivé d’aller dans des magasins traditionnels, car nous ne trouvions pas ce qu’il nous fallait ou nous n’avions pas le temps de chercher, mais à chaque fois qu’il nous était possible d’éviter l’achat de neuf, nous n’avons pas hésité !

2 réflexions au sujet de « Décorer dans une démarche écologique et zéro déchet »

  1. Bon évidemment comme tu t’en doute, j’adhère complètement à cette démarche 🙂
    Bravo à vous pour ces longs mois de travaux, vous allez maintenant pouvoir en profiter.
    Des bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

